100 (Ph. LENOBLE).jpg

© Philippe LENOBLE

FACADE AVANT CHATEAU 1900 - 1291Ko.jpg

L'Association Culturelle du Château de la Cassine

1984 est l’année qui marquera la naissance de l’Association Culturelle du Château de La Cassine avec la volonté forte de faire renaître ce site d’exception et d’en élargir le rayonnement.

 

L’Association Culturelle du Château de La Cassine  (« La Cassine en Ardenne© ») est née de l’initiative d’un groupe de bénévoles des villages avoisinants, passionnés par l’histoire prestigieuse du site et désireux d’y créer les conditions propres à redonner vie à̀ ce lieu d’exception. Très en vogue au début des années 80 et parfaitement adapté à la richesse patrimoniale et historique du domaine, le projet de réalisation d’un spectacle « Son et Lumière » a rapidement emporté l’adhésion.


C’est ainsi qu’en 1986, après 2 saisons d’une fête champêtre suivie d’un embrasement qui a connu un énorme succès populaire, la première cinéscénie a vu le jour, évidemment inspirée par l’histoire locale (Henriette de Clèves, la légende de Cassina, le Destin des Gonzague, Henry IV à La Cassine...). 

D’autres spectacles ont suivi au cours de ces 35 dernières années, explorant ainsi l’histoire et la culture champardennaise, mais également inspirés d’œuvres, de personnages illustres ou d’événements d’envergure nationale. 
 

IMAGES SITE DIVERS© Ch. Proux ACCC (60).

Conservation et valorisation du Patrimoine


La Cassine en Ardenne©, le Conseil Départemental des Ardennes et la fondation du Patrimoine soutiennent ce beau projet qui est de sauvegarder l'ancien couvent des Cordeliers un ancien datant du XVIe siècle.


Votre soutien est indispensable pour le sauvegarder. Il sert de local à l’Association Culturelle du Château de la Cassine et a dû être étayé en urgence en 2019 car l’aile Ouest menaçait de s’effondrer.

La restauration concerne cette aile en priorité : une restauration intégrale (maçonnerie, charpente et toiture) est nécessaire permettant ainsi à l’association de revenir dans les locaux et animer le site.

 

Grâce à vos dons, le Conseil départemental des Ardennes pourra financer les travaux tout en faisant appel à des entreprises locales.

ORIGINAL CD.png
LOGO_LACASSINE_LINEAIRE_CMJN.png
ORIGINAL FONDATION.png

© ACCC

PATRIMOINE.jpg

© Philippe LENOBLE

WEB UNE 187 (Ph. LENOBLE).jpg

© Philippe LENOBLE

53.jpg

Rejoignez-nous,

devenez bénévole !

Ce que je peux faire à La Cassine

Cuisine, bricolage, technique, comédie, figuration, cavalerie, couture, accueil, compta,... à La Cassine tout est fait maison ! Tu peux tout essayer, tout faire, l’important : c’est d’essayer, de faire du mieux que tu peux et avec passion.
Tu peux décider de faire quelque chose que tu connais ou bien découvrir de nouvelles compétences. On peut te former en interne ou même te proposer des formations certifiantes. Le bénévolat est valorisé sur ton CPF professionnel.

Une heure, une journée, une vie...

A toi de choisir la forme de ton engagement !

Même si en étant bénévole tu n’as pas de contrat de travail, tu es lié(e) avec l’association par un contrat moral. Il est important d’aller au bout de tes engagements. N’hésite pas à te renseigner avant de t’engager sur la mission précise et le temps que cela prendra. La responsable des bénévoles peut répondre à toutes tes questions à ce sujet.
Un planning et des inscriptions sont lancés avant chaque évènement ! Tu seras contacté(e) par SMS, mail ou téléphone pour te prévenir de ce qui se passera dans les prochaines semaines. On te proposera alors de t’inscrire sur ces actions. N’oublie pas de répondre, c’est important pour l’organisation globale de l’association.

Une adhésion pour mieux organiser mon expérience à La Cassine

Chaque année, comme dans toutes les associations, tu devras régler une cotisation qui s’élève à 10€ pour les adultes et 5€ pour les moins de 16 ans. Cette cotisation nous permet de te couvrir lors de ta venue sur site et de récupérer les informations essentielles à ton inscription.
Un kit pour t’accompagner dans ton expérience ! En arrivant à La Cassine, tu t’engages à signer le règlement intérieur de l’association (au moment de ton adhésion). On te remet aussi un kit d’accueil avec : un t-shirt à porter sur les évènements,
une gourde réutilisable, un éco-gobelet et un porte-gobelet, une carte d’adhésion avec QR code pour t’identifier & un guide te
présentant l’association. A ton arrivée, tu recevras une marraine ou un parrain qui sera chargé de ton intégration au sein de La Cassine.
Adhérer te permettra aussi de défiscaliser ! Tu peux déduire de tes impôts tes frais kilométriques, on t’expliquera...